

1999 – Le Canada accueille la première édition des Championnats du monde de judo des maîtres (World Master Athlete Judo Championships). Cette création canadienne, dirigée par Liz Roach de l’Ontario, a voyagé à travers le monde pendant 12 ans.
Extrait du livre Judoka, The History of Judo in Canada, 2019 :
« 1998 fut également l’année où se tinrent les premiers Jeux internationaux d’hiver des maîtres, à Ottawa. Elizabeth (Liz) Roach (1934-2018) faisait partie de l’équipe de 4 membres qui décida que le judo devait avoir son propre tournoi, et c’est ainsi que sont nés les Championnats du monde de judo des maîtres (WMJC).
Les WMJC ont ensuite voyagé à travers le monde pendant 12 ans, écrivant une nouvelle page de l’histoire du judo, touchant de nombreuses vies, créant de beaux souvenirs et des amitiés durables. C’est là que “Judo for life” a pris tout son sens. Des épreuves individuelles, par équipes et de kata faisaient partie du programme.
Cette création canadienne, dirigée par Liz Roach, a fait le tour du monde entre 1999 et 2012 : 12 événements dans 8 pays. Les éditions de 1999 (Welland, ON), 2000 (Sydney, N.-É.), 2005 (Mississauga, ON) et 2010 (Montréal, QC) se sont tenues au Canada. Il est à noter que l’édition de 2003 s’est tenue au Kodokan mythique, au Japon, et que l’édition de 2008, à Bruxelles, a enregistré un nombre record de participants : 1269 judokas.
Les WMJC sont devenus l’organisation reconnue par la communauté internationale du judo comme l’autorité officielle pouvant attribuer les titres de champions du monde en kata et chez les vétérans.
La FIJ (Fédération internationale de judo), sous la présidence de Marius Vizer, élu en 2007, a rapidement compris le potentiel des katas et des vétérans. En 2009, à Sindenfilgen, en Allemagne, fut organisé le premier Championnat du monde vétéran sanctionné par la FIJ. L’année suivante, en 2010, la deuxième édition se déroula à Budapest, et des épreuves de kata furent ajoutées au programme. Peu à peu, la FIJ attira les participants des WMJC et, à la suite d’une demande de Marius Vizer, Liz Roach décida de mettre fin aux WMJC.
À la mort de Liz Roach, M. Vizer et la FIJ ont publiquement reconnu sa contribution :
« La famille du judo est unie dans le deuil de Liz Roach, qui fut l’une des figures les plus importantes dans la création des Championnats du monde de judo des maîtres, précurseurs des Championnats du monde vétérans annuels de la FIJ. »