Les compétitions de Kata

Les compétitions de Kata

Article de roshi
Temps de lecture 2 minutes

La grande
aventure du judo

Rejoignez Roshi et ses amis dans une aventure dont
vous êtes le Héro !

De la compétition qui a du style!

Les compétitions de kata se font à deux mais pas un contre l’autre! Les compétitions de kata se font en duo : il y a le Tori (celui qui exécute la technique) et le Uke (celui qui reçoit la technique). Ils doivent présenter :les techniques très précises sur le bon rythme du kata choisi. C’est très impressionnant de voir autant de précision dans tous leurs mouvements, ils sont si synchronisés et concentrés ! Chacun leur tour les duos ou équipes de kata font leur présentation.

Les katas sont axée sur la technique pure et la tradition, c’est pourquoi les judokas qui compétitionnent en kata sont habillés de judogis blanc. Lors des compétitions, ce sont des juges spécialisés en katas qui les observent et les notes. Les juges notent la précision des gestes, la synchronisation, l’attitude et la fluidité durant tout le kata, les duos sont donc très préparés lorsqu’ils se présentent sur le tapis.

Il y a plusieurs katas qui peuvent être présentés lors des compétitions, selon le type de compétitions. Chaque kata a un objectif spécifique qui permet d’en approfondir la compréhension du judo. Ce ne sont pas tous les katas qui existent qui sont présentés en compétition, je te partage ma liste de ceux qui le sont:

 

Nage-no-Kata – formes de projection

Katame-no-Kata – formes d’agrippage ou de maintien.

Ju-no-Kata – formes de douceur et de souplesse

Kodokan Goshin-Jutsu – formes d’autodéfense Kodokan

Kime-no-Kata – formes de techniques décisives

Koshiki-no-Kata – formes de classiques (pratiquées lors d’un nombre limité d’événements internationaux)

Itsutsu-no-Kata – forme de cinq (actuellement pas en compétition)

Kodomo-no-Kata – kata pour l’enseignement des bases aux jeunes enfants (compétition provinciale)