Comprendre le pointage


Le Ippon
Gagner par un ippon (projection Ultime, immobilisation de 20 secondes, clé ou étranglement entraînant un abandon).
Le ippon c’est le point maximal. C’est l’efficacité maximale, le summum de la réussite dans un combat de judo. Que ce soit par une projection, une immobilisation, ou une soumission, il représente l’objectif ultime.
Par projection Ultime
L’adversaire est projeté sur le dos avec contrôle, force et vitesse.
Par immobilisation au sol
L’adversaire est maintenu sur le dos au sol dans une position de contrôle (par exemple, osae-komi) pendant 20 secondes ou plus.
Par étranglement (shime-waza) ou clé de bras (kansetsu-waza)
L’adversaire abandonne en tapant deux fois au moins (Maitta) ce qui signale qu’il ne peut plus continuer en raison d’un étranglement ou d’une clé de bras correctement appliqués.
Par disqualification de l’adversaire
L’adversaire reçoit un hansoku-make (disqualification pour faute grave) ou cumul de 3 shido.
Le Waza-ri
Le waza-ari c’est le demi-point, la technique est réussie mais qui ne remplit pas toutes les conditions pour un ippon (victoire immédiate)
Le waza-ri par projection presque parfaite :
L’adversaire est projeté au sol mais il manque un des éléments soient le contrôle, la vitesse ou la force ou l’impact au sol pour marquer un ippon.
Par exemple : L’adversaire est projeté partiellement sur le dos avec vitesse, force et contrôle
Par Immobilisation entre 10 et 19 secondes :
En maintenant son adversaire au sol sur le dos ou une grande partie du dos avec une pression continue pendant au moins 10 secondes, mais moins de 20 secondes.
Deux waza-ari équivalent à un ippon, le combat s’arrête immédiatement, et le judoka qui accumule deux waza-ari est déclaré vainqueur.
Le Yuko, fait son retour! En Ne-waza il est attribué (combat au sol)
pour une immobilisation de 5 à 9 secondes. Cette initiative valorise davantage le travail au sol.
En Tachi-waza(debout)
il represente un impact a 90 degrés ou presque(sur le cote avec le corps retourné vers l’interieur)
un impact sur le haut des épaules, tomber sur les fesses avec ou sans les mains.
Ses particularités : Il ne s’additionne pas avec les autres scores et Il ne remplace ni un waza-ari ni un ippon (nYuko< 1Waza-ari<Ippon) .
Règles spéciales concernant le Yuko :
- Un yuko n’est pas cumulatif avec les autres scores et ne remplace pas un waza-ari ou un ippon
- (Yuko < Waza-ari < Ippon)
- Un yuko ne met pas fin au combat, mais il est utilisé comme départage technique.
- Pendant le Golden Score, le premier qui marque (yuko, waza-ari ou ippon) remporte le combat.
- Un hansoku-make (direct ou par accumulation de shido) met également fin au combat.