Le déroulement

Le déroulement

Article de roshi
Temps de lecture 2 minutes

La grande
aventure du judo

Rejoignez Roshi et ses amis dans une aventure dont
vous êtes le Héro !

L'A, B, C pour compétition

Toutes compétitions débutent par l’inscription des participants, une étape essentielle pour garantir que les participants soient bien identifiés et leurs affiliations à un club et une fédération reconnue. C’est pour s’assurer que seuls les athlètes éligibles participent à la compétition.  Ce qui permet de vérifier les catégories de poids et d’âge et garantir des affrontements équilibrés et sécuritaires. Ensuite c’est l’organisation des tableaux de combats et des horaires. Ceci permet aux organisateurs d’estimer le nombre de participants pour planifier les infrastructures (nombre de tatamis, arbitres, bénévoles).

Les organisateurs peuvent suite à l’inscription communiquer directement avec les participants ou leurs clubs (horaires, règlement ou tous changements).

De plus, les frais d’inscription aident à couvrir tous les coups qui sont reliés à la compétition, que ce soit de l’équipement ou de la location d’un local, tout est important pour avoir une expérience agréable et sécuritaire de compétition!

Vient la pesée officielle qui a lieu généralement la veille ou le matin de la compétition. Tout dépendant de la compétition et de ses critères, les athlètes doivent être dans leur catégorie de poids assignée, sous peine de disqualification.

(Certaines compétitions ont des pesées non officielles en plus des pesées officielles.)

L’échauffement, bien important! Avant les combats, les judokas utilisent des zones dédiées pour se préparer en bougeant et pratiquant quelques techniques.

Suivent ensuite les combats, les judokas sont appelés sur le tatami par leur nom et leur catégorie. Ils se positionnent sur les marques prévues pour le début du combat, du côté blanc ou bleu suivant la couleur de leurs ceinturons ou de leurs judogis. Leur entraîneur étant sur la chaise ou «box» d’entraîneur à leur côté. Les deux judokas saluent la surface de combat en montant dessus, saluent l’arbitre et leur adversaire (rei), marquant de respect obligatoire avant de commencer.

L’arbitre sur le tapis donne le signal pour commencer : Hajime! 

Les combats durent 4 minutes pour les hommes et les femmes, pour les plus jeunes et selon l’âge et les règles de la compétition, le temps est de 2-3 minutes.

À la fin du combat, les judokas retournent à leur position de départ et saluent l’arbitre, puis leur adversaire.

Le Golden Score:

Si le score est égal à la fin du temps réglementaire, une prolongation sans limite de temps commence.C’est le premier judoka à marquer un point (par waza-ari ou ippon) qui gagne le combat.

Si tu doutes du gagnant du combat, ce qui peut-être parfois être  plus difficile à déterminer, l’arbitre lève son bras vers le gagnant pour annoncer le vainqueur.

Les résultats sont enregistrés pour déterminer les classements et les qualifications pour les tours suivants.