

L’épreuve de judo par équipes mixtes est une compétition où des judokas masculins et féminins s’unissent pour représenter leur pays. Introduite pour la première fois aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, cette épreuve incarne les valeurs d’égalité, de collaboration, et d’entraide, essentielles au judo.
La composition des équipes
Une équipe mixte comprend 6 judokas : 3 hommes et 3 femmes, chacun dans une catégorie de poids différente.
Catégories de poids aux Jeux Olympiques :
- Hommes : -73 kg, -90 kg, +90 kg
- Femmes : -57 kg, -70 kg, +70 kg
Chaque athlète affronte un adversaire de la même catégorie de poids (ou catégorie proche) dans une série de combats.
Le déroulement de l’épreuve
Matchs en équipe : Chaque équipe s’affronte dans un maximum de 6 combats. L’équipe qui gagne le plus de combats remporte la rencontre.
En cas d’égalité : Si les deux équipes remportent 3 combats chacune, un combat décisif est organisé. Les catégories de poids pour ce combat sont tirées au sort.
Durée des combats
Les règles de chaque combat individuel suivent les mêmes principes que ceux des compétitions individuelles (4 minutes, Golden Score en cas d’égalité).
L’objectifs de l’épreuve
Promotion de l’égalité des genres, esprit collectif et une expérience excitante pour les spectateurs.
Le format mixte attire un public plus jeune et diversifié en faisant la promotion des valeurs du judo en plus de contribuer à populariser le judo dans le monde entier!
Cette épreuve n’est pas seulement une compétition sportive : c’est une célébration des valeurs du judo et de l’esprit d’équipe sur la scène internationale.