CHRISTA DEGUCHI

CHRISTA DEGUCHI

Article de roshi
Temps de lecture 2 minutes

La grande
aventure du judo

Rejoignez Roshi et ses amis dans une aventure dont
vous êtes le Héro !

Date de naissance : 29 octobre 1995

Catégorie de poids : 57 kg – Taille : 161 cm

Ville natale : Shiojiri, Nagano, Japon

Résidence : Kofu, Yamanashi, Japon

Club d’origine : Seishinkan Judo Club

Club de Judo : Lethbridge Kyodokan Judo Club – Province : Alberta

Lieu d’entraînement : Université Yamanashi Gakuin University

Entraîneur de l’équipe nationale : Antoine Valois-Fortier

MEILLEURS RÉSULTATS

· Championne olympique 2024

· 2 fois championne du monde (2019,2023)

· Vice-championne du monde 2024 & Médaillée de bronze aux championnats du monde 2018

· Médaillée d’or aux IJF World Masters 2022

· 3 fois championne panaméricaine (2018,2019,2023)

· 11 fois médaillée d’or en Grand Chelem sur le IJF World Tour

Née à Shiojiri, dans Nagano, Christa a entrepris un parcours en judo. Son père, originaire du Manitoba, espérait qu’elle apprenne un art martial et sa mère, native du Japon, l’a inscrite dans un club de judo près de la maison de sa grand-mère. À l’âge de trois ans et demi, Christa commençait donc le début d’une longue aventure dans le judo.

Initialement sous la tutelle de Maruyama-Shihan du Seishinkan Judo Club, Christa a excellé dans le système de judo japonais. Cependant, en 2017, Judo Canada lui a offert une deuxième fois

l’occasion de représenter le pays de son père et, après mûre réflexion, elle a décidé d’aller de l’avant.

Il lui a naturellement fallu une brève période d’adaptation, mais avec la première médaille d’or au Grand Chelem de Paris, en 2018. Elle a ensuite remporté une médaille de bronze aux Championnats du monde en 2018, suivie du sacre mondial des moins de 57 kg en 2019, devenant la toute première judoka canadienne à mériter ce titre tant convoité.

Au fil des ans, les accomplissements de Christa se sont multipliés, incluant trois médailles d’or aux Championnats panaméricains et un impressionnant total de 11 médailles d’or à des Grands Chelems du IJF World Tour ainsi qu’une médaille d’or aux Masters de Jérusalem, en 2022.

La route vers le succès n’a cependant pas été sans obstacles. Christa a manqué de peu sa chance aux Jeux de Tokyo en 2020, mais elle a fait preuve de persévérance et elle a rapidement réussi à remonter au classement mondial de sa catégorie.

En mai 2023, elle a participé aux Championnats du monde de Doha, au Qatar, où elle a réalisé l’exploit de rafler le deuxième titre mondial de sa carrière. Un an plus tard à ce même événement, elle a confirmé sa première participation olympique en récoltant l’argent des Mondiaux d’Abou Dabi, aux Émirats arabes unis.

Depuis ses débuts en judo, Christa rêvait de devenir championne olympique—un rêve qu’elle a réalisé. Sa détermination à représenter les Canadiens, tant au pays qu’à l’international, n’a jamais faibli, notamment aux Jeux olympiques de Paris 2024.