Le Kung Fu

Le Kung Fu

Article de roshi
[rt_reading_time label="Temps de lecture" postfix="minutes" postfix_singular="minute"]

La grande
aventure du judo

Rejoignez Roshi et ses amis dans une aventure dont
vous êtes le Héro !

Le kung-fu est une discipline martiale polyvalente et artistique, souvent enracinée dans la tradition chinoise, tandis que le judo est un art martial japonais axé sur les projections et le contrôle.
 
Le Kung-Fu
 

Le kung-fu est originaire de Chine. ll regroupe plusieurs styles martiaux comme par exemple le Shaolin, le Wing le Chun,le  Wushu qui ont beaucoup de techniques variées comme des postures animales et des exécutent des mouvements fluides. Le Kung Fu met l’accent sur la discipline, l’harmonie entre le corps et l’esprit, et parfois des pratiques spirituelles.

Souvent en soie ou en coton, adaptées au style des pratiquants, les tenues sont souples, certains ont des chaussures spéciales. Certains styles inclus des armes.

Le kung Fu s’inspire souvent de la nature, de la philosophie taoïste ou bouddhiste, et cherche l’harmonie avec soi-même et le monde.

Pour les compétitions, certains combats ont de léger contact alors que d’autres sont sans contact.

Les objectifs de la pratique sont l’autodéfense, l’expression artistique et le développement personnel.

Le Judo:

Créé par Jigoro Kano, le judo est Originaire du Japon et se traduit par « la voie de la souplesse. » Il se concentre sur l’utilisation de l’énergie de l’adversaire pour le contrôler et met en avant les valeurs comme le respect, le contrôle de soi et l’esprit sportif.

Pour les compétitions, il y a les shiai, combats où l’objectif est de projeter l’adversaire sur le dos, de l’immobiliser au sol ou de le faire abandonner par clé ou étranglement. Il y a les katas compétitifs, ce sont alors 2 judokas partenaires qui auront pour objectif d’accomplir une série de mouvements chorégraphiés de façon parfaite.

Les pratiquants portent un judogi, une tenue épaisse et robuste, conçue pour résister aux saisies et aux projections.

La pratique vise à développer l’efficacité dans le contrôle de l’adversaire avec un minimum de force dans le respect et la prospérité mutuel. L’objectif étant de neutraliser son adversaire en toute sécurité de sa philosophie pratique et éthique.