lire plus
lire plus
lire plus
LES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE (JOJ) SONT UNE COMPÉTITION MULTISPORTS, SIMILAIRE AUX JEUX OLYMPIQUES, MAIS RÉSERVÉE AUX JEUNES ATHLÈTES ÂGÉS DE 15 À 18 ANS, CRÉÉE PAR LE COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE(CIO) LORS DE SA 119E SESSION, QUI A EU LIEU À GUATEMALA DU 4 AU 7 JUILLET 2007.
lire plus
Le choix d’un athlète dépend de ses performances, de son classement, et des décisions de Judo Canada et du comité olympique canadien, suivant les critères de qualification établis par la Fédération Internationale de Judo (FIJ).
C’est un total de 8 médailles depuis l’introduction du judo aux Jeux olympiques en 1964. De l’argent remporté par Doug Rogers en 64 à la toute première médaille d’or remportée par Christa Deguchi lors des derniers Jeux de Paris 2024.
À son introduction comme sport olympique en 1964, déjà le Canada avait un athlète de haut niveau au judo et celui-ci est depuis entré dans les légendes du judo avec sa médaille d’argent aux Jeux olympiques de cette même année : Doug Rogers.
C’est Nicolas Gill qui en 1992 a remporté le bronze aux Jeux olympiques de Barcelone dans la catégorie des hommes de -86 kg et sa 2e médaille, en argent cette fois-ci aux Jeux olympiques de Sydney en 2000 dans la catégorie des hommes de -100 kg.
Oui, depuis 1960, ils sont aux 4 ans et se déroulent dans la même ville que les Jeux olympiques et utilisent les mêmes installations. Avant 1992, les 2 événements n’étaient pas systématiquement dans la même ville.
Depuis son introduction au programme Paralympiques en 1988 ce sont 5 médailles qui ont été gagnées. 3 de bronze par Pier Morten, 1 de bronze par Eddie Morten et 1 d’argent par Priscilla Gagné.
Non, chaque pays a des limites pour le nombre de judokas qu’il peut envoyer aux Jeux Olympiques. Ces limites sont déterminées par le Comité International Olympique (CIO) et avec la fédération internationale, Judo Canada.
Pour les hommes et les femmes les combats sont sur une base normale de 4 minutes. Si à la fin de ces 4 minutes il y a égalité, le combat va en «Golden Score». Le Golden Score est une prolongation où il n’y a pas de limite de temps. Cependant, le judoka qui marque le premier ippon gagne le combat. Le combat de judo le plus court aux Jeux Olympiques est de 9 secondes, réalisé par la judoka française Lucie Décosse en quart de finale des Jeux Olympiques de Londres en 2012.
LIENS RAPIDES
JUDO.ca
NOUS JOINDRE
LANGAGES