Un athlète de valeurs


Un athlète de judo a plusieurs rôles à remplir et pas seulement sur le tatami. Il ne s’agit pas que de combattre et de gagner des compétitions, mais aussi de représenter les valeurs du judo et de contribuer à son développement.
Il doit voir à son développement et perfectionner les différentes techniques de projection (nage-waza), de contrôle au sol (ne-waza), et de défense. Il doit être rigoureux dans son apprentissage, participer aux entraînements, suivre les conseils de ses entraîneurs et toujours chercher à s’améliorer.
Le processus est basé sur l’apprentissage progressif et non seulement sur la performance en compétition.
Il est de sa responsabilité de se préparer sérieusement pour les compétitions et l’entraînement. L’athlète se doit de prendre soin de son alimentation, son sommeil et sa préparation mentale qui sont tous aussi importants que l’entraînement physique.
Il est un ambassadeur des valeurs fondamentales du judo, qui constituent le code moral :
Respect, honneur, contrôle de soi, amitié, modestie, courage, politesse, sincérité.
Pas seulement sur le tatami mais en dehors et avec tous, petits et grands. C’est ce qui fait du judo un sport si complet avec son code moral : un judoka est un judoka partout où il va et ça se reflète dans son comportement avec tous ceux qu’il rencontre.
Il contribue à sa communauté en assistant aux événements de son club, en encourageant la pratique du judo et il sert de modèle en transmettant ses connaissances. Sa présence aide à tous les niveaux, peu importe son grade.