Esprit combatif, respect et dépassement de soi


Shiai est le terme japonais désignant un combat officiel en compétition. Comme exemple, les combats que tu vois aux Olympiques. C’est des combats officiels qui opposent 2 judokas de même sexe, de même niveau, de même catégorie d’âge et de la même catégorie de poids.
Donc c’est bien règlementé, fait pour être sécuritaire et que les combats se déroulent dans l’esprit sportif. Peu importe la compétition Shiai, j’aime beaucoup être spectateur! C’est génial de voir les combattants progresser et développer leur stratégie dans le feu de l’action! Et quand je parle d’action, il y en a!
Selon la catégorie, la durée des combats sera entre 3 et 5 minutes et certaines techniques sont interdites par mesures de sécurité pour le groupe d’âge et des grades des participants. Avant les compétitions, les techniques interdites comme les clés de bras, les étranglements et autres techniques spécifiques pour les enfants sont rappelées dans le but premier d’éviter les blessures.
Dans le parcours d’un judoka, les compétitions sont excellentes pour son développement tant mental que physique. Elles permettent en plus de gagner des points pour les passages de grades, que ce soit pour les ceintures noires ou les ceintures de couleurs (dan/kuy). Chaque compétition te prépare pour la prochaine! L’important c’est d’apprendre et de progresser et quoi de mieux qu’une expérience en compétition pour gagner une compétition! Commences-tu à voir comment se construit la confiance en soi au judo? On tombe, on se relève! On recommence! On se dépasse soi-même!