Le judo en couleurs!


Le grade représente l’expérience et le niveau de compréhension du judo. La couleur de la ceinture ne veut pas dire qu’un judoka est supérieur à un autre même s’il est plus gradé, seulement qu’il est plus avancé dans son étude du judo.
Le système des couleurs de blanche à brune a fait son apparition dans les années 1920 en Europe pour aider à la motivation des judokas européens et qui rendent un visuel beaucoup plus évident dans la progression. Depuis les années 1980, le système de ceinture à continué de se développer avec les ceintures de demi-couleurs pour les enfants.
Pour passer d’un grade à un autre, il y a un examen qui suit un cadre fixe de connaissance à savoir et être capable de mettre en pratique. Les ceintures : blache, jaune, orange, verte, bleue et brune se font au dojo par un sensei de ton club. Chaque couleur de ceinture à ses difficultés et pour être éligible à l’examen de passage de grade, il y a un nombre d’heure de présence aux cours qui doit être atteint, c’est très important, la constance dans ta pratique!
Pour la ceinture noire, c’est un examen qui est fait devant le comité des grades de Judo Canada.
De la ceinture blanche à brune sont appelées des kyu, la ceinture blanche étant le 6e kyu et la ceinture brune le 1er kyu. C’est donc toute une progression que tous les judokas doivent faire avant la fameuse ceinture noire! Le judoka qui reçoit sa ceinture noire n’est plus dans les kuy mais devient premier Dan, c’est un nouveau départ pour lui ou elle!
Croyais-tu que la ceinture noire était le but ultime? Surprise! Elle est le premier niveau de dix Dan. C’est l’exemple parfait qu’au judo tu auras toujours quelque chose de nouveau à vivre et à apprendre. Certains judokas continuent de pratiquer le judo sans monter de Dan et c’est correct, d’autres décident de travailler sur les prérequis pour continuer leur progression. C’est la beauté du judo, ta progression t’appartient.Elle représentera toujours tes efforts et tes décisions, rien n’est acquis au judo!